Nos expertises

Réhabilitation structurale (CIPP)

Infraspec est spécialisé dans les travaux de réhabilitation de conduites d’égout, aussi appelé gainage ou chemisage de conduite ou CIPP (Cured in place pipe), qui consiste à redonner une capacité structurale à une conduite endommagée. Cette méthode consiste à déployer une membrane souple (aussi appelée gaine) à l’intérieur d’une conduite existante, pour ensuite la gonfler et s’assurer qu’elle épouse les parois de la conduite existante. Ensuite, différents modes de durcissements sont disponibles pour définir la meilleure qualité du produit fini, qui est structural et permet de rendre la conduite réhabilitée pleinement étanche avec une durée de vie prolongée selon un design qui s’appuie sur la norme ASTM F1216. Pour réaliser ce type de travaux, Infraspec utilise des regards d’égout pour insérer la gaine, contrairement aux méthodes traditionnelles qui requièrent de fermer complètement une rue aux usagés durant de longues périodes. Ces interventions sont généralement de courtes durées et permettent aux clients d’éviter de refaire entièrement la fondation de rue et le pavage.

Infraspec possède des équipements à la fine pointe de la technologie pour installer différents types de gaines en fonction de la nature des interventions à faire. Plusieurs variables peuvent venir influencer le choix de la méthode de réhabilitation. En voici quelques exemples :

  • Diamètre de la conduite;
  • Longueur de la conduite;
  • Accessibilité au chantier pour les équipements;
  • Accessibilité en eau lors des travaux;
  • Accessibilité aux extrémités de la conduite à réhabiliter;
  • Sensibilité aux rejets de styrène (lors de la cure d’une gaine composée de
    feutre et de résine);
  • Nombre de branchements latéraux à ouvrir;
  • Sensibilité aux odeurs de styrène (lorsque les travaux sont en zone
    résidentielle);
  • Durée permise d’entrave de rue;
  • Etc.

Les technologies utilisées par Infraspec, pour lesquelles les ouvriers sont formés et l’entreprise possède un certificat d’installateur autorisé, sont les suivants :

  • Réhabilitation de conduites par gainage continu pour les conduites de 100mm à 2400mm de forme circulaire, ovoïde ou autre avec un assemblage de feutre et de résine thermodurcissable (cuisson à la vapeur);
  • Réhabilitation de conduites par gainage continu pour les conduites de 100mm à 1800mm de forme circulaire, ovoïde ou autre avec un assemblage de fibre de verre et de résine photodurcissable (cuisson avec lumières UV);
  • Réhabilitation de ponceaux (avec méthode au choix);
  • Réhabilitation de branchements latéraux et de drains de puisards (avec méthode au choix);
  • Réhabilitation de regards par projection de béton.

Réhabilitation ponctuelle

Alésage

Infraspec possède une panoplie de fraiseuses à la fine pointe de la technologie, qui permettent de couper et de meuler des obstacles, tels que des entrées de service pénétrantes, des garnitures apparentes, des détritus incrustés, etc. Ces équipements robotisés permettent aussi de procéder à l’ouverture des services après avoir réalisé des travaux de gainage. Infraspec a opté pour des fraiseuses de fabrication allemande qui sont de type autotracté, c’est-à-dire qui ne nécessitent qu’un seul accès pour aller effectuer des travaux dans les conduites à réhabiliter, contrairement aux anciennes technologies qui nécessitaient un accès aux 2 extrémités pour positionner l’équipement. De plus, les équipements fonctionnent à l’électricité pour plus de puissance et beaucoup moins de bruits lors de travaux en zone résidentielle.

Gainage ponctuel

Infraspec propose également une méthode de réhabilitation adaptée à chacune des situations. Par exemple, lorsqu’une conduite est en bon état, mais qu’une section de quelques mètres nécessite une réparation, Infraspec est en mesure d’installer une gaine allant de 1 mètre à plusieurs mètres de long selon la déficience à corriger. Que ce soit avec une membrane de feutre imprégnée de résine ou un manchon en acier, une réparation ponctuelle permet d’éviter des couts importants, tout en assurant l’intégrité structurale de la conduite.

Habituellement, une réparation ne pourra être plus courte que le diamètre de la conduite à réhabiliter. Par exemple, une conduite de 1200mm ne pourra pas être réparée avec une gaine de 1 mètre de long. Les réparations sont offertes dans les formats de 1ml, 1,5ml, 2ml, 2,5ml et 3ml. Lorsque les réparations sont plus longues, Infraspec effectue un chevauchement des réparations pour atteindre la longueur totale souhaitée.

Bien qu’Infraspec offre ce service dans les diamètres variant de 200mm à 1500mm, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos spécialistes pour discuter de vos situations particulières.

Colmatage

Infraspec effectue des travaux de colmatage pour contrer les infiltrations d’eau dans les conduites variant de 200 à 1500mm, ainsi que dans les regards d’égout. Pour ce faire, Infraspec utilise un système d’injection d’acrylamide de marque CUES qui permet d’injecter une formule liquide qui réagit avec l’eau en prenant de l’expansion, empêchant ainsi les infiltrations d’eau.

Les équipements spécialisés sont particulièrement importants pour ce genre de travaux, qui s’apparente à de l’art. Les équipements d’injection sont de marque Logiball et sont manufacturés au Québec.

Une procédure claire et imagée peut être téléchargée ici.

Comme tout travail artisanal, la force de l’équipe de Services Infraspec réside dans sa grande et riche expérience. N’hésitez pas à communiquer avec un de nos spécialistes pour discuter de vos situations particulières.

Intervention en espace clos

Chez Infraspec, nous avons des équipes de techniciens en espace clos qui réalisent des interventions de toute sorte dans les structures d’égout comme dans les conduites visitables.

Voici une liste de service offert dans cette spécialité :

  • Préparation de conduites d’égout avant gainage (dans les conduites de
    750mm et +);
  • Réfection cimentaire de cunettes (dans les regards 900mm et +).

La nature de ces travaux exige que les techniciens respectent des procédures strictes en matière d’espace clos, de santé et sécurité, de même qu’au niveau des équipements de protection individuels (EPI). Par exemple, les équipes de Services Infraspec possèdent ces équipements en tout temps lors d’intervention:

  • Casque, gants, lunettes, bottes de sécurité;
  • Ventilation continue en permanence;
  • Détecteur de 4 gaz;
  • Signalisation adéquate;
  • Garde autour du regard;
  • Équipements d’espace clos incluant corde 4 en 1;
  • Communication constante via 2 moyens (caméra et homme de fond).

Services Égout/Aqueduc

Nettoyage et inspection TV

Infraspec possède une flotte de 8 camions combinés, tous récents, qui produisent une pression d’eau de l’ordre de 60 à 80GPM à une pression de 2000 psi. L’unité d’aspiration varie de 2400 à 3800 CFM. De plus, un large inventaire d’outils spécialisés est mis à la disposition des équipes d’opérateurs afin d’effectuer l’alésage des racines, de la graisse ou tout autre type d’obstruction. Tous les opérateurs de Services Infraspec sont formés pour répondre aux demandes particulières des clients.

Infraspec offre aussi un service d’inspection télévisée pour toutes les conduites d’égout variant de 50 à 3600mm de diamètre. Le large inventaire d’équipements spécialisés permet à Services Infraspec d’offrir un service d’inspection télévisée complet, soit des drains résidentiels jusqu’au collecteur principal des villes et municipalités. Les techniciens certifiés sont en mesure de préparer et de produire des rapports d’inspection télévisée selon les normes PACP-MACP-LACP.

Essais d’étanchéité, chloration d’aqueduc et déformation d’égout

Infraspec possède tous les équipements requis et les techniciens certifiés pour effectuer les essais exigés par la norme BNQ 1809-300/2018 et les précédentes normes, afin de confirmer les nouvelles installations de conduites d’aqueduc et d’égouts.

Concernant l’aqueduc, Infraspec a 4 équipes qui sillonnent la région métropolitaine pour effectuer des essais de pression d’eau et des chlorations pour répondre aux demandes des villes et des entrepreneurs.

Quant aux conduites d’égouts, Infraspec a plusieurs techniciens formés et équipés pour effectuer des essais à basse pression d’air sur les conduites de 200mm a 750mm, de même que des essais joints par joints dans les égouts de 900mm a 1800mm.

Infraspec possède également des gabarits en acier et des profilomètre au laser qui permettent de vérifier l’ovalisation des conduites de PVC, PRV et PEHD variant de 200 à 3600mm de diamètre.